C’est quoi le Big Data ?

Nous donnons tous des informations personnelles aux marques : en achetant en ligne, en répondant à une enquête, en adhérant à un programme de fidélisation, en devenant fan d’un produit ou d’un service sur les réseaux sociaux, etc…

Cela représente un volume de données gigantesque !  

Le big data c’est un ensemble de process qui permet la collecte, le stockage et l’analyse de ces données. Le but pour les marques, c’est de mieux nous connaître pour nous pousser des offres personnalisées et contextuelles. On parle même de prédiction du comportement du consommateur, Isaac Asimov n’est plus très loin et le couponing a pris un méchant coup de vieux !

Dans cet article du Monde, ‘Nate Silver et les limites du Big Data‘ on découvre comment le Big Data a permis de prédire le résultat de l’élection présidentielle US.  Nate Silver le confirme : il ne s’agit pas de magie, mais bien du résultat d’une analyse scientifique.

minority-report-2002-27-g

Image extraite du film « Minority Report »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *