Vers une démocratisation de la vidéo à 360°…

Longtemps réservées au secteur du gaming, les vidéos à 360° s’imposent aujourd’hui dans le domaine de l’information et de la communication. Elles permettent de créer un univers et de raconter une histoire, dans un format interactif et immersif. Les spectateurs ne sont plus passifs derrière un écran : ils deviennent acteurs.

En mars dernier, Samsung a diffusé son clip publicitaire pour le lancement de son nouveau casque Gear VR. La star principale ? Une autruche – qui vole-.  La publicité fait sourire mais le message est fort et impactant. « We make what can’t be made, so you can do what can’t be done ». La réalité virtuelle c’est aller au-delà du champ des possibles, réaliser l’exploit, vivre l’impensable. Les annonceurs se sont emparés de ce nouveau format pour engager le public et susciter l’émotion. Les vidéos à 360° offrent de nombreuses possibilités créatives. Elles peuvent être perçues comme un jeu, où le consommateur découvre au fur et à mesure les facettes de l’entreprise, ses produits ou ses services. La vidéo peut être en outre doublée d’une couche interactive, décuplant l’expérience à travers des contenus additionnels permettant de favoriser l’acte d’achat… Le ROI devient ainsi mesurable.

Découvrez les vidéos des marques…

Avec l’immersion à 360°,  Coca-Cola propose de visiter son usine, Audi ou  Mercedes de tester leurs véhicules, Ikea de concevoir sa cuisine idéale. Les marques jouent donc la carte de la transparence en fixant leurs univers et en revendiquant leurs valeurs. La réalité virtuelle offre également de nombreuses opportunités aux secteurs de l’immobilier et de l’hôtellerie (visites d’appartements Stéphane Plaza, immersion dans les complexes de vacances Club-Med, ascension du Mont Blanc, traversée en highline des sites naturels). C’est une bonne manière d’attirer de nouveaux clients ou de reconquérir les anciens. Toutes ces vidéos sont directement visionnables sur YouTube ou Facebook. Le port du casque VR est loin d’être obligatoire pour vivre l’expérience… 

Informer différemment…

La réalité virtuelle a également conquis les médias, en France comme à l’étranger : TF1, France Télévisions,  Canal +, New York Times, BBC… Il est désormais possible de devenir coach the Voice et  de regarder un match à  Roland Garros comme si on y était. Le journalisme immersif est par ailleurs de plus en plus développé. La BBC et New York Times misent notamment sur une nouvelle forme de pédagogie en offrant au public une autre vision du monde. Il vit le reportage plutôt que de l’observer passivement : il va à la recherche de l’information.

Le format s’adapte donc à tous les secteurs et permet d’impliquer véritablement le public dans son acte de consommation. Une pratique que devrait suivre bientôt les entreprises dans leur stratégie de communication. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *